L’UNPI intervient à nouveau auprès du gouvernement sur les incohérences de l’assiette de l’impôt sur la fortune immobilière et sur la nécessité d’y apporter des ajustements.
Le Sénat dans le cadre de la Loi de Finances 2024 , malgré de nombreux amendements visant la transformation de l’IFI, à échoué à la faire inclure dans le budget 2024, l’UNPI revient à la charge, et propose que la taxation des patrimoines s’oriente sur la fortune improductive, (biens sans rapport).
Le principe serait d’élargir l’assiette mais de réduire le taux de taxation, ce qui exclurait les biens locatifs, le seuil de déclenchement de cet IFI qui de par sa terminologie constituerait un acronyme serait à débattre, sachant que le Sénat dans son amendement pour la Loi de Finances 2024 l’avait fixé à 2 570 00 Euros au lieu des 1 300 000 Euros actuellement.
L’argumentation est la suivante « L’investissement locatif ne doit pas être en compte car il contribue à la croissance » l’UNPI y ajoutant les liquidités et les biens de consommations.
Le rapporteur de la Commission des Finances avait précisé que cela avait le mérite d’attirer l’attention du gouvernement sur les incohérences de l’IFI, quelle suite sera donnée ?